Jonathan, Commerçant de vin

Le vin passionne Jonathan. En 2004, il avait déjà fait un premier pas vers l’entrepreneuriat, en commençant à vendre du vin biodynamique en tant qu’indépendant complémentaire.

Après quelques années passées à développer son affaire, l’opportunité s’est présentée pour lui de revendre son portefeuille de clients. Il est cependant resté étroitement en contact avec le monde du vin.

Pendant plusieurs années, il a travaillé comme vendeur chez un grossiste en boissons, et il s’est construit son réseau. En 2015, il a étudié pour devenir sommelier.

Quand il a perdu son job, l’idée de monter sa propre affaire lui est revenue. Il pensait en effet possible de lancer sa propre marque de vin biodynamiques sur le marché belge. Grâce à son expérience et à son réseau, il a démarré avec un excellent vin rouge, et un excellent vin blanc. « Restons simples » est le credo de Jonathan. Il veut convaincre le client avec deux vins, qui peuvent parfaitement s’adapter à toutes les cartes, et être conseillés sans risques.

Pour démarrer un tel projet, il fallait encore trouver le financement, et c’est ainsi que Jonathan s’est présenté chez Impulskrediet. Avec un montant de 12.500 €, il pouvait se lancer.

Il a aussi bénéficié des nouvelles réglementations « tremplin-indépendant ». Celles-ci lui permettent de débuter comme indépendant complémentaire tout en continuant, pendant un an, à percevoir ses allocations. C’est un filet de sécurité avant de se constituer un revenu fixe.

Bref, c’est une période excitante pour Jonathan, qui, à long terme, souhaite faire le saut vers le statut d’entrepreneur indépendant à titre principal.